David Mercier

David Mercier, né le 06 aôut 1983, à Évian-les-bains, commence son apprentissage du cornet à pistons à Chevenoz (Haute-Savoie), son village natal, sous la houlette de Willy Trolliet.

Il effectue ses études musicales au Conservatoire national de Région à Chambéry dans la classe de M. Ricquier où il obtient son DEM en 2003.

Il se perfectionne ensuite au Conservatoire national de Région à Grenoble dans les classes de J-P Gonzalves pour la trompette et J-C Denis pour la trompette naturelle.

Admis en 2006 à l’HEMU de Fribourg il obtient en 2009 un Bachelor of Arts HES-SO, et un Master de pédagogie en 2011. Il obtient un Master d’interprétation en 2013 dans la classe de J-F Michel.

Il occupe le poste de Trompette Solo au SYMPHONISCHES ORCHESTER ZURICH depuis 2013 à 2015. Il est actuellement trompette solo à l’Orchestre de Chambre du Valais (OCV), il est régulièrement invité en tant que trompette solo dans divers orchestres sous la baguette de chefs prestigieux comme l’Orchestre de l’Opéra de Lausanne, la Sinfonietta de Lausanne, Symphonia Genève, l’Orchestre Bande-Son…

En formation symphonique, il a eu l’occasion de jouer avec l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Lyon sous la direction de G Contratto, L. Morlot, et Y. Pouspourikas), avec l’ l’OCL (Lausanne) (dir. H Klopfenstein), avec l’OSR (Genève) (dir. K YAMADA), avec l’OCF (Fribourg), avec l’orchestre du festival Archipel à Genève (intégral Xenakis), avec l’orchestre des Nuits d’Été (dir. J. Benneteau), l’Orchestre du festival du Jura, l’orchestre des opérettes d’Aix-les-Bains, Avenches Opéra, Opéra du Rhône,  ou encore avec le NOG (Genève) (dir M. DUMONTHAY,L. Dufour), la fête de la trompette en Pays de Savoie, l’Orchestre musique en fête de CHAMBERY…

Ex- cornet solo du Brass Band des Deux Savoie, il joue actuellement la partie de cornet Soprano dans le Brass Band du Léman Mont-Blanc, dans le Rosalp Brass Band (VS) et le Brass Band Arquebuse (GE).

Il joue en duo trompette/orgue avec Nancy ROTA depuis 2005, et avec Daniel BOULDJOUA (titulaire de l’orgue au Temple de Fribourg).

Il a eu l’occasion en 2012 de participer à une tournée (Lyon, Lausanne) de l’Histoire du soldat de Stravinsky avec T. FERSEN.

Il se lance dans le monde du cor des alpes et effectue des prestations solistes avec orchestre ou avec piano et orgue ainsi que des Master-class afin de promouvoir, et de présenter les possibilités cet instrument. Il bénéficie du soutien de Gérald POT célèbre fabriquant de cor des alpes (www.alpinehorn.com).