Présentation

La fanfare municipale de Chardonne-Jongny est constituée de quarante membres, dont environ un tiers de femmes, et de deux tambours. Nous sommes une société assez jeune car la moyenne d’âge est de trente-et-un ans. Ceci grâce à notre école de musique qui compte à ce jour une vingtaine d’élèves bien coachés par nos quatre professeurs et qui s’est récemment affiliée à l’Ecole de musique multisite.

Nous sommes un ensemble de formation Brass Band mais avec une particularité… nous avons trois clarinettistes. Jusqu’alors nous nous présentions en 3e division. Mais en 2013, pour la première fois, notre société a participé à la Fête cantonale des Musiques Vaudoises en 2e catégorie. Cette progression a été possible grâce au travail de nos membres et à notre directeur, Mr Stéphane Pecorini. A la dernière Fête Fédérale à Montreux, nous avons participé au concours en 3e catégorie brass band.

Mr Stéphane Pecorin a été notre directeur de 2005 à 2014. Nous le remercions très chaleureusement pour ces neuf années passées avec nous. Mr Antoine Rabut est notre nouveau directeur à partir du 1er septembre 2014.

Depuis 1946 la fanfare participe à la vie de nos deux communes en se produisant lors de manifestations locales (marché des vins, caves ouvertes, fête nationale) et lors de nos soirées annuelles en février. Elle se produit aussi chaque année au Marché folklorique de Vevey.

Nous pouvons compter sur le soutien de nos deux communes, Chardonne et Jongny, tant financier qu’organisationnel.

Nous faisons partie du Giron des musiques de la Veveyse, le dernier que nous avons organisé a eu lieu à Jongny en 2011.

Au niveau cantonal, la fanfare de Chardonne-Jongny fait partie de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises et au niveau national de l’Association Suisse des Musiques. Nous participons régulièrement aux Fêtes cantonales des Musiques Vaudoises et occasionnellement aux Fêtes Fédérales.

FFM2016-2

©JulieMasson