Historique

Depuis 1944 déjà, quelques jeunes gens de Chardonne envisageaient de créer une société de musique instrumentale au village. Il faudra attendre 1946 pour que quelques personnes prennent la chose au sérieux et convoquent une assemblée constitutive dont le résultat fut la naissance de la « Fanfare Chardonne » le 4 novembre de la même année.

Forte de dix-huit musiciens, le 18 novembre 1946, la fanfare interprète deux marches: « les Grenadiers » et « Vers la Frontière » à l’occasion d’une conférence du Général Guisan. La brillante exécution des musiciens leur valut les chaleureux applaudissements du public… et du Général.

Il faudra attendre le 7 mai 1947 pour que la société prenne comme nom définitif « Fanfare municipale de Chardonne-Jongny » et le 2 octobre 1948 pour la voir admise au sein de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises.

Le 22 mai 1949, on inaugure son drapeau, bannière qui emmena la fanfare aux cortèges des Fêtes des Vignerons de 1955 et de 1977.

En 1992, de nouveaux uniformes habillent les musiciens et un nouveau drapeau flotte lors des manifestations officielles.

En 1999, la fanfare a participé à la Fête des Vignerons comme fanfare de cortège. Le 16 juin 2001, la société a participé à Fribourg, et ceci pour la 1ère fois de son histoire, à une Fête Fédérale des Musiques.

Grâce à l’enthousiasme de l’ancien directeur, Roland Mottier (1994-2005), et à l’amour de la musique qu’il a su transmettre aux plus jeunes par l’école de musique, la fanfare compte un nombre important de jeunes motivés, ce qui laisse augurer un bel avenir pour la société et la garantie de sa pérennité.

Depuis la rentrée 2005, la direction est assurée par Stéphane Pecorini (2005-2014). Sous sa baguette, la société s’est présentée en 3e catégorie Brass band à la Fête Cantonale des musiques vaudoises à Montreux et a remporté la 3e place. De même qu’au Festival de Musique légère à Aubonne en 2010. Grâce à la grande progression musicale de notre société encouragée par notre directeur, nous nous sommes présenté spour la première fois en 2e catégorie Brass Band.

En 2014, nous avons inaugurés nos nouveaux uniformes rouges.